Catégories

Soins cheveux crépus Test de produits

J’ai testé : améliorer la pousse des cheveux avec le bonnet en satin

Depuis longtemps, j’ai ce problème d’avoir sur l’arrière de la tête , les cheveux bien plus courts et plus secs qu’ailleurs. En recherchant sur des forums, j’ai trouvé des personnes qui m’ont conseillé de dormir non pas avec un foulard standard mais avec un foulard en satin ou en soie et je dois dire que ça a pas mal aidé à garder de la longueur non seulement derrière mais aussi sur toute la tête.

Pourquoi le satin/soie?

Parce que lors du sommeil, les cheveux subissent le frottement de l’oreiller selon la position dans laquelle on dort. La plupart du temps les cheveux se retrouvent comme rasés à l’arrière du cuir chevelu à cause de ces frottements . Le coton absorbe tout le sébum et toute l’hydratation nécessaire à la bonne santé du cheveu. Lorsque vous vous réveillez le lendemain, vos cheveux crépus se retrouvent secs , durs, compacts et vous ne pouvez plus vous coiffer sans passer entièrement la tête sous l’eau. Les cheveux s’accrochent aux fibres du coton et cela provoque des fourches, l’usure prématurée de vos cheveux et la casse. Le satin ou la soie est une matière douce sur laquelle les cheveux glissent et ne s’accrochent pas d’où la nécessité de protéger la chevelure avec cette matière. De plus, cela permet de rester coiffée , sans abîmer ses tresses, vanilles, ou twist out.


En passant, j’ai remarqué  sur certains blogs que même les chevelures Caucasiennes se mettent au foulard en satin pour la nuit! 

Mon foulard ne tient pas la nuit! Que faire?

Il existe différentes solutions. Pour ma part j’utilise plusieurs foulard différents selon le contexte/l’envie. J’ai acheté un foulard sur le site Nabira qui vend de beaux modèles (important si vous avez un chéri qui dort à côté 😉 ).

Ce modèle a effectivement tendance à glisser la nuit, alors de temps en temps, j’ai choisi  un bonnet en satin de la marque Stay on Satin et j’ai opté pour le Pocket Bonnet 399 car il est adapté aux cheveux longs et volumineux . Tous les modèles de cette marque ont des liens pour maintenir le bonnet pendant la nuit et certains ont du  produit conditionneur dans leur fibres pour aider à hydrater les cheveux.  

La deuxième solution consiste à avoir une taie d’oreiller en soie ou en satin ce qui évite les inconvénients du bonnet (chaleur, pas sexy etc..) et du foulard (glisse…).

Est-ce que ça marche?

Oui. Je ne peux que recommander l’utilisation d’une taie d’oreiller ou foulard en satin !

Les avantages:

  • Moins de sécheresse le matin
  • Cheveux non compactés le matin
  • Pas besoin de se coiffer au réveil car la coiffure a été préservée durant la nuit
  • Moins de nœuds
  • Moins de casse

Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *