Catégories

Soins cheveux crépus

Mes cheveux crépus sont trop durs pour retourner au naturel!

Vous souhaitez arrêter le défrisage mais vous avez peur parce que vos cheveux sont trop « durs » , trop « crépus » et trop « secs »? Cet article est fait pour vous!

Qu’est-ce qu’un cheveu dur?

Déjà éclaircissons certaines choses. Les cheveux « trop crépus » « trop durs » n’existent pas.

Le mot « crépu » désigne une texture de cheveux très frisés qui poussent chez les personnes de type Africain. Cette texture peut  présenter différents degrés de frisure mais aucune n’est « trop frisée ». 
Ce que l’on appelle couramment des cheveux « trop crépus » sont des cheveux crépus qui sont déshydratés et secs par manque de soins ou application de produits chimiques tels que le défrisage mais aussi, les silicones et autres dérivés de pétrole.

Le cheveu très crépu que l’on va hydrater et nourrir correctement va être doux, agréable au toucher et souple.

Par où commencer?

Pour retourner au naturel il est plus facile de couper la partie défrisée de vos cheveux. Cela s’appelle le big chop.

Rassurez -vous les cheveux de tout le monde peuvent pousser. Ils ne resteront pas éternellement courts! Vous aurez gagné environ 10 à 12 centimètres de plus en an après avoir coupé vos cheveux! Et justement cela vous facilitera la tâche car comme vos cheveux seront courts, vous n’aurez pas à vous prendre la tête pour savoir comment vous coiffer le matin et vous aurez le temps de chercher quels soins sont mieux appropriés pour votre type de cheveux.

De plus le « wash day » (jour du shampoing) sera plus rapide et plus facile sur cheveux courts. Vous prendrez le temps de vous habituez à votre texture.

Cependant, si vraiment vous ne voulez pas couper vos cheveux, il vous reste la solution de la transition mais c’est plus dur! Car vous aurez deux textures différentes à gérer (crépu et défrisé) et pour vous coiffer cela sera plus compliqué. Je vous conseille vraiment le big chop vous ne le regretterez pas! Il est toujours possible d’utiliser une perruque de temps en temps quand on en a marre des cheveux courts.

J’ai coupé mes cheveux mais ils sont encore trop durs!

C’est normal. Il faut accepter de passer ce cap un peu difficile. Vos cheveux ont été agressés pendant plusieurs années par le défrisage et les produits chimiques. Ils vont mettre un peu de temps à s’en remettre et à retrouver leur texture d’origine. Ce temps varie chez les personnes mais cela ne prend pas plus d’un an. Il va falloir changer vos habitudes : de coiffage, de soins, de démêlage.

Habitude de coiffage

Si vous vous faites beaucoup de rajouts, tissages et de tresses très serrées pendant l’année sans jamais laisser vos cheveux respirer il va falloir freiner sur cette habitude. Moins de rajouts, moins souvent, et moins serrés. Trop de rajouts fragilisent vos cheveux et votre cuir chevelu. Cela peut provoquer une chute de cheveux irréversible, une sécheresse du cuir chevelu et des cheveux, et de la casse. Prenez l’habitude de laisser vos cheveux lâchés au moins pendant 2 semaines entre deux tissages ou tressage.  Faites vous par exemple, des vanilles sans rajouts pendant quelques temps. Vous pourrez accessoiriser vos cheveux avec un serre-tête, une fleur, changer l’épaisseur des vanilles etc.
Le but étant de faire connaissance avec vos vrais cheveux et apprendre à jouer avec et à les aimer ^^

Habitudes de soins

Vous devrez vous séparer de vos produits habituels et apprendre à lire les étiquettes de vos produits. Par exemple, regardez la composition du PINK

 Ingrédients: Deionized Water – Aqua, Mineral Oil – Paraffinum Liquidum, Lanolin , Beeswax – Cera Alba, Petrolatum, Sodium Borate, Panthenol – Provitamin B5, Tocopherol – Vitamin E, Sorbitan Oleate, Ethylhexyl Dimethyl, PABA, Methylparaben, Propylparaben, Imidazolidinyl Urea , Fragrance – Parfum , Hexyl Cinnamal , Benzyl Salicylate, Limonene, Benzyl Benzoate, Alpha-Isomethyl Ionone, Linalool, Geraniol, Citronellol, Benzyl Alcohol, Red 33 – CI 17200

Quand un ingrédient se trouve en début de liste cela signifie qu’il y en a beaucoup dans votre produit. Quand l’ingrédient est en fin de liste c’est qu’il y a en peu.  Ici on peut voir en début de liste qu’il y a de l’eau et de l’huile minérale puis de la parafine liquide et de la lanoline en grande quantité dans la bouteille de Pink. CES INGREDIENTS SONT DU PÉTROLE. Il faut les éviter au maximum . Cela n’hydrate pas les cheveux mais les graisse et les étouffe. Quand vous acheter du Pink, vous achetez en fait du pétrole en bouteille . Les parabens sont interdits depuis plusieurs années maintenant mais on en trouve encore dans certains produits : il faut également fuir ces composés.

Pour vos shampoings c’est pareil, généralement c’est eux qui « durcissent » le plus vos cheveux car ils contiennent pratiquement tous du sodium laureth sulfate ou sodium lauryl sulfate. Ce composant très agressif se trouve dans les shampoings, les savons les gels douche et assèche énormément la peau et les cheveux..

Voici quelques exemples:

Paraben et pétrole
Plus de sulfates décapant que d’avocat!
Ne contient pas d’éléments hydratant ou nutritifs pour les cheveux
L »ingrédient principal n’est pas le macadamie, mais le pétrole

Tout cela pour dire que vous devrez plutôt sélectionner des produits naturels comme le beurre de karité pur que l’on trouve partout dans toutes les boutiques exotiques, ainsi que des huiles pures (avocat , amande douce etc.) afin de nourrir vos cheveux correctement.
Vous devrez hydrater vos cheveux tous les jours avec des produits à base d’eau, le beurre et l’huile ne servent qu’à nourrir et sceller l’hydratation!

Habitude de démêlage

Vous devrez changer vos peignes et vos brosses!  Et ne surtout pas brosser tous les jours!! Allez voir mon article sur « Comment démêler les cheveux crépus »

Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *