Catégories

cheveux lisses
Soins cheveux crépus

La vérité sur la taninoplastie – lissage aux tanins

La taninoplastie ou soin lissant aux tanins, en vogue depuis quelques années, est-il vraiment un soin naturel comme on l’entend partout?

La taninoplastie, qu’est ce que c’est?

Un soin bio et naturel?

Selon les différentes marques qui vendent des produits de taninoplastie, il s’agirait d’un soin réparateur et lissant d’origine végétale, bio et sans formol dont les effets durent 4 à 6 mois. Entre temps, il faut traiter les repousses bouclées/frisées pour ne pas avoir deux textures.

J’ai donc voulu faire quelques recherches pour savoir comment agit ce soin, quels sont les ingrédients qui le composent et quelles sont les plantes utilisées.

Que sont les tanins?

Les tanins sont des substances fabriquées par les plantes (arbres, fleurs etc.), dont elles se servent comme moyen de défense chimique contre les microbes pathogènes et les herbivores. On les retrouve dans quasiment tout type de partie végétale exposée à des risques de prolifération microbienne (écorces, racines, feuilles, fruits, etc.) et dans certaines boissons comme le thé, le café, la bière, le cidre et le vin.
Les tanins sont utilisés dans la fabrication du cuir, pour le rendre imputrescible. Les tanins ont comme propriété de durcir lorsqu’on leur apporte une source de chaleur.

Ils sont extraits avec un mélange d’eau et d’acétone. 🤔 Il faut ensuite éliminer l’acétone par un procédé de distillation, puis on élimine puis les également les pigments et les lipides par un solvant ( par ex: le dichlorométhane). Pour terminer, on extrait enfin les tanins avec de l’acétate d’éthyle .

Ouf! Heureusement que c’est naturel et bio ^^

Comment applique t’on la taninoplastie?

Voici la procédure d’application du lissage au tanins:

  • Faire 2 à 3 shampooings clarifiants 😱 😱 😱 
  • Appliquer le produit de lissage…en mettant des GANTS . 🤔 
  • Laisser poser 30 minutes puis rincer abondamment.
  • Sécher les cheveux au sèche-cheveux
  • Lisser les cheveux aux plaque à 230° C en faisant 5 ou 10 passages sur chaque mèches 😱 😱 😱 😱 😱 😱
  • Rincer et appliquer le soin après lissage
  • Laisser poser 10 minutes puis rincer encore
  • Laisser sécher les cheveux naturellement

Pour réaliser un soin naturel, il n’y a pas besoin de chauffer les mèches 10 fois à 230°. Cela revient à cuire le cheveu littéralement.
L’idée est de faire réagir les protéines de la kératine avec les tanins chauffés qui vont durcir et recouvrir l’intégralité de la fibre capillaire, créant ainsi une barrière anti-humidité qui va garder le cheveu lissé jusqu’à ce que les tanins partent entièrement au lavage (au bout de 4 à 6 mois).

Au final ce qui fait que les cheveux sont brillants et se démêlent plus facilement (tout du moins au début), c’est qu’il est gainé à mort mais c’est n’est qu’une réparation de surface, le cheveu étant brûlé et abîmé en dessous.

femme aux cheveux frisés tenant un fer à lissser

Composition

Je n’ai pas réussi à trouver la composition des produits de taninoplastie. En général c’est assez mauvais signe lorsque les compos ne sont pas affichées publiquement sur les sites de vente.

Pour moi la taninoplastie n’est ni bio ni naturelle et ce n’est pas un soin pour les cheveux. C’est un produit chimique qui sert à obtenir un lissage longue durée. Rien de plus.

Si vous souhaitez réparer vos cheveux avec des tanins naturels, il suffit de faire un hénné avec de l’huile d’olive, de l’huile d’argan et du thé.
Pas de chaleur, pas de frais exorbitants, vos cheveux et votre portefeuille vous remercierons.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanin
https://www.lissageautanin.com/comment-faire-un-lissage-au-tanin/

Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *