Catégories

Soins cheveux crépus Test de produits

J’ai testé : le henné pour les cheveux crépus

Qu’est ce que le henné?

Le henné, aussi connu sous le nom scientifique de Lawsonia inermis, est un arbuste pouvant atteindre 6m de haut et qui pousse sous les latitudes tropicales d’Afrique, d’Asie et du Pacifique.
Le henné Lawsone est celui que l’on utilise lorsque l’on souhaite colorer les cheveux. Les feuilles réduites en poudre donnent des teintes rouges, jaunes et orangées roses.

Feuilles de Lawsonia inermis


A ne pas confondre avec le « henné neutre » qui est une plante complètement différente, le Cassia auriculata. Le henné neutre ne colore pas les cheveux.

Fleurs de cassia auriculata
Cassia Auriculata (feuilles et fleurs)


⚠️ Attention au hénné noir ⚠️ Le hénné noir n’existe pas tel quel. Il s’agit, soit d’un mélange de plantes naturelles (contenant de l’indigo, du brou de noix etc.) au quel cas vous ne risquez rien, soit d’un mélange chimique, hautement toxique contenant des PPD ( paraphénylènediamine) pouvant occasionner de fortes brûlures notamment si on l’utilise comme tatouage sur la peau. Pensez donc à bien vérifier la composition de votre henné avant de l’utiliser.

Quels sont les bénéfices du henné pour les cheveux crépus?

Le henné agit comme un soin protéiné pour les cheveux crépus, et possède les propriétés suivantes:

  • gaine la fibre capillaire et apporte de la brillance
  • rend les cheveux plus résistants à la casse (idéal pour les cheveux fins)
  • donne l’apparence de cheveux plus épais
  • a des propriétés anti-fongiques et bactériennes ce qui assainit le cuir chevelu (pellicules, démangeaisons…)
  • favorise la pousse des cheveux
  • le henné Lawsone apporte de légers reflets rouges, auburn sur les cheveux noirs, le henné Cassia rend les cheveux noir ébène. Certains disent qu’il est possible de couvrir les cheveux blancs .

⚠️ Si vous avez les cheveux colorés/ décolorés chimiquement le henné est contre indiqué car la couleur n’est pas prédictible sur cheveux chimiquement traités. De plus il est fortement déconseillé d’utiliser des colorations/décolorations chimiques après un henné pour les mêmes raisons.


Comment utiliser le henné sur les cheveux crépus?

Le henné peut se préparer de multiples façons et par conséquent, il faudra faire de nombreux essais avant de trouver la formule qui vous convienne.
Voici ma recette:

  • Henné rouge du Yémen 70%
  • Garance en poudre 30%
  • Huile d’olive
  • Thé noir ou vert infusé (j’ajoute l’eau chaude du thé et non les feuilles)

Le thé et la garance me servent à renforcer les reflets du henné.
Il faut mélanger jusqu’à avoir une consistance crémeuse puis appliquer mèche par mèche. Ensuite on utilise un bonnet ou du film transparent et on laisse poser autant de temps que l’on souhaite. Plus on laisse poser le henné, plus les reflets seront visibles. Sur les cheveux noirs, les reflets ne sont malheureusement visibles qu’au soleil !

Pensez aux gants pour ne pas avoir les mains colorées!

L’application est assez fastidieuse (le henné est très tâchant) et il faut aimer ce type de soins pour l’intégrer à sa routine En effet, c’est toute une préparation (faire chauffer l’eau du thé, mettre des gants, mettre une tenue qu’on n’aura pas peur de salir, nettoyer de suite la moindre tâche sur le mur/sol sinon elle s’incruste…)
Personnellement, j’ai pris l’habitude et je fais ce soin tous les 6 mois.

Reflets henné auburn sur cheveux crépus
Sur cette photo on peut apercevoir quelques reflets auburn !

Avez vous déjà utilisé le henné ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *